Cahiers de Doléances
En 1789, la convocation des états généraux par Louis XVI entraîne la rédaction de cahiers de doléances par les trois ordres : clergé, noblesse et tiers état. Ces cahiers, au sein desquels s’expriment les vœux, les demandes et les protestations adressés au roi, sont une source de première main pour comprendre les revendications et les aspirations au sein de la société d’Ancien Régime, à la veille de la Révolution. L’analyse de la teneur des cahiers de doléances rédigés par le tiers état au sein des paroisses d’Anjou – dont la collection est lacunaire – met en lumière des revendications similaires à celles qui s’expriment dans le reste du royaume : la liberté personnelle et l’égalité des droits, la réforme des impôts et la périodicité des états généraux.
Ces documents sont conservés dans les archives de la sénéchaussée et présidial d’Angers (sous-série 1 B).
La publication des cahiers de doléances de la sénéchaussée d’Angers, ainsi qu’une introduction retraçant l’histoire de leur rédaction, ont été effectuées par André Le Moy dans Cahiers de doléances et corporations de la ville d’Angers et des paroisses de la sénéchaussée, en deux volumes, parus en 1915-1916 chez l’imprimerie Burdin à Angers.
À noter que les cahiers de doléances des habitants, corps de métiers et communautés d’Angers sont consultables sur le site internet des Archives patrimoniales de la ville d’Angers.