Alzieu

Le fonds Alzieu - du nom d'Alfred Alzieu (1884-1965) et d'André Alzieu (1909-1990), père et fils - compte environ 20 000 photographies, datées du début du XXe siècle jusqu'en 1989, date de fermeture du studio. Quelques 2 600 clichés ont été numérisés et sont mis à disposition ici. Ces clichés d’enfants, d’hommes et de femmes, de particuliers, d’artistes ou encore de militaires, témoignent de la mode et des mœurs d’une époque, mais aussi de la qualité de travail de ces formidables photographes-portraitistes.

La recherche s’effectue par thème, puis éventuellement par sous-thème, ou par le nom du client ayant passé commande. Une recherche libre est également possible.

Les Archives départementales de Maine-et-Loire ont adopté la licence Etalab 2.0., qui permet une réutilisation libre et gratuite des informations publiques. Néanmoins, certains documents, comme les photographies du fonds Alzieu, sont protégés par des droits de propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle : droits d'auteur, moral et patrimonial ; droits voisins). Pour toute exploitation de ces documents à d’autres fins que celles d’un usage privé, il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer du respect des droits attachés aux documents. Les Archives départementales n’étant pas en mesure d’identifier les ayants droit, il est nécessaire de les rechercher afin de leur demander l’autorisation de réutilisation.