Anjou - Département de Maine-et-Loire

Tables de successions et absences

Les tables alphabétiques d’enregistrement des successions et absences (TSA) se présentent sous la forme de registres tenus entre 1791 et 1968 par l’administration fiscale. Elles listent toutes les personnes décédées à l’échelle d’un « bureau », correspondant aux anciens cantons. Au fil du temps, les bureaux sont peu à peu regroupés. Ainsi, un grand nombre d'entre eux ne fonctionne qu'au XIXe siècle.

Selon les époques, ces tables ont connu différentes appellations : tables de décès (1791-1825), tables de successions acquittées (1793-1829), tables de successions et absences (1825-1968). Pour autant, leur forme et leur usage sont restés globalement les mêmes.

Ces documents - aujourd'hui conservés en sous-série 3 Q et en série W - donnent des informations sur le nom, les prénoms, la profession et le domicile du défunt ; la date et le lieu de naissance du défunt ; la date et le lieu de décès ; le nom et les prénoms de l’époux survivant ou prédécédé ; les noms, les prénoms, les professions et les domiciles des héritiers ; la localisation, la description sommaire et l’estimation des biens transmis ; la date et le numéro de déclaration de succession le cas échéant ; les observations éventuelles.

Ces documents s’avèrent très utiles pour rechercher une succession et des héritiers, ou simplement pour retrouver la date de décès d'une personne dont on ne connaît pas le lieu exact du décès.

La recherche s’effectue par bureau, par période et par année. Un tutoriel de recherche est à votre disposition.